La Navarre : Bardenas Reales

Bonjour tout le monde !

Je suis allée en Espagne, il y a quelques semaines de cela pour découvrir la fameuse réserve naturelle des Bardenas : ces 42.500 hectares situés au sud-est de la Navarre présentent des falaises impressionnantes, dignes d’un far-west. Ces extraordinaires formations rocheuses sont dues à l’érosion.

Pour s’y rendre depuis Bayonne, il faut compter 2h20 de trajet, en passant par l’autoroute. Pour ceux qui préfèrent un road trip, et explorer de nouveaux endroits, je vous conseille vivement de prendre la nationale, certes, ça rallonge la durée (2h52), mais ça vaut sacrément le détour !  

Une fois sur place : avant de démarrer le parcours, et afin de faciliter vos déplacements sur le site, il est préconisé d’aller se renseigner au « point de formation » des Bardenas, il se trouve facilement, il suffit de le taper directement sur votre GPS. Le site vous indiquera une carte avec les endroits qu’il faut voir absolument, les points de vues, les routes, etc….A noter : l’entrée dans la réserve naturelle est totalement gratuite.

Plusieurs circuits vous sont proposés : à pied, à VTT ou en voiture. Au début de votre parcours, selon le circuit choisi, chaque route est bien indiquée grâce à la carte fournie par le point d’information du site. Tout est extrêmement bien signalé, aucun risque de se perdre. Cependant, avant de partir, mieux vaut prévoir un pique-nique et de l’eau, il n’y a aucun point pour se restaurer, ni pour se désaltérer.

ATTENTION : il y a une zone militaire, à ne surtout pas franchir, c’est strictement interdit.

Les horaires sont larges : dès 8h du matin jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. En revanche, toute présence nocturne est interdite, des gardes circulent souvent la nuit.  

Septembre est une des meilleures périodes pour y aller, moins de touristes, et le soleil et la chaleur restent toujours agréablement actifs.

Cet endroit, je rêvais de le visiter depuis fort longtemps. Après moult péripéties, panne de voiture, puis le confinement lié à la pandémie, il a fallu attendre début septembre pour pouvoir nous y rendre enfin. L’attente fut à la hauteur de la découverte : endroit magique, nous n’avons pas été déçus ! 

Pour info, un autre article suivra prochainement concernant les activités à faire dans cette belle région.

D’ici là, je vous laisse découvrir le désert en images, j’espère qu’il vous donnera envie de vous y rendre à votre tour… Un décor de western assuré !  

XOXO

Un avis sur « La Navarre : Bardenas Reales »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :