10 jours dans le Var

Bonjour tout le monde !

En mai, nous sommes partis 10 jours dans le Sud de la France découvrir la région du Var. Mon copain, étant originaire de la région, il tenait à me faire découvrir ses endroits fétiches, et je suis littéralement tombée sous le charme.   

Un véritable petit coin de paradis avec son côté sauvage, sa mer aux eaux turquoise, ses falaises et ses criques toutes plus spectaculaires que les autres.   

 Une région pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur.   

Hyères

Nous allons commencer par la petite ville de Hyères avec son centre ville très chaleureux et ses petites ruelles en pierre.   

Rien de mieux que de monter jusqu’au château d’Hyères pour voir le panorama sur la ville et sur la Presqu’île de Giens. Une magnifique vue s’offre à vous. De plus, vous pouvez passer par le jardin botanique de la Villa de Noailles pour accéder jusqu’au château : un site classé « Jardin remarquable« , un endroit extrêmement dépaysant.   

Mais aussi découverte de nombreuses petites plages aux alentours, dépaysement total.  

Presqu’île de Giens

Située sur la commune d’Hyères, on y accède en allant vers Giens ou par la Route du Sel.  

Enfilez vos baskets car nous allons partir en randonnée pour découvrir le sentier du littoral. Un magnifique site naturel et un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Vous en verrez pas mal, si vous levez la tête. Le sentier s’étend sur environ 4km.   

île de Porquerolles

Gros, gros coup de cœur pour l’île de Porquerolles. Un lieu magique à quelques minutes de bateau de la Presqu’île de Giens. Nous avons pris la navette TLV TVM. Pour les moins de 26 ans de mai à septembre le tarif est de 21€ aller/retour. Sinon il faut compter 24€. Pour les horaires, il suffit de vérifier sur le site officiel de Hyères Tourisme, tout y est inscrit.   

Porquerolles et ses plages de sable fin, ses eaux transparentes d’un bleu turquoise, pas besoin d’aller bien loin pour avoir un décor paradisiaque. Vous pourrez découvrir la Plage d’Argent, une des plus belles plages d’Europe. Cette île est vraiment stupéfiante, de toute beauté.   

L’île est parfois victime de son succès, surtout en pleine saison. A chacun de respecter la nature pour que les beautés de l’île soient préservées et accessible à tous.

Vous pouvez découvrir au loin, depuis la Plage du Langoustier ou tout au bout de la pointe Sainte Anne, l’île du petit Langoustier. L’île a pour seule construction le fort du Petit Langoustier, qui a été construit en 1634. Il est maintenant inscrit aux monuments historiques depuis 1989.

3 villes dans le Var

Fréjus :

Découverte de la petite ville de Fréjus et ses ruelles colorées. Nous avons fait halte sur la route pour aller à Saint-Tropez. Petite balade furtive.  

Saint-Raphaël :

Nous n’avons pas réellement visité le centre ville mais nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue imprenable sur les montagnes d’Esterel, étonnantes montagnes de couleurs rouges. Hélas par manque de temps, nous n’avons pas pu faire la randonnée. Mais je vous la conseille vivement.   

Saint-Tropez :

Tout le monde connaît Saint-Tropez, pour Louis de Funes et ses gendarmes, Brigitte Bardot, etc… Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas eu un réel de coup de cœur. Certes c’est un très joli village, mais c’est beaucoup moins sauvage. En revanche, je recommande de se balader dans les rues de la ville, elles valent vraiment le détour.   

XOXO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :